Responsable de l'unité accès aux soins de premier recours (DD320199)

Publié depuis 3 semaines  •  Date limite de candidature 28/06/2024

  • CDI
  • auch
  • NIVEAU 6
  • Télétravail possible
  • NVHADD91985

ARS OCCITANIE

Les missions principales d'une Délégation Départementale (DD):

Elle assure la représentation de l'Agence dans chaque département et exerce, en lien avec les services régionaux, des compétences sur le territoire concerné. Elle est le relais de terrain de la politique régionale, interlocuteur de proximité au plus près de tous les acteurs locaux de santé.

Les missions principales d'une délégation départementale sont directement opérationnelles.

A ce titre, la délégation départementale initie l'animation territoriale des politiques de santé pouvant être définie comme la mise en cohérence d'un ensemble d'activités en vue d'améliorer la santé de la population sur un territoire donné.

Elle participe à la mise en œuvre de la politique régionale de santé en tenant compte des spécificités du département et de ses territoires de proximité.

Les Délégations Départementales interviennent sur l'ensemble des champs de compétence de l'ARS: alerte et sécurité sanitaire, prévention et promotion de la santé publique et environnementale, l'offre de soins sanitaire et médico-sociale, l'accès aux soins de premier recours, la démocratie en santé.

Elle participe également à la mise en œuvre du protocole relatif aux modalités de coopération entre le Préfet du département et le directeur général de l'ARS sur les champs de la protection de la santé environnementale et de la santé publique.

 

La délégation départementale est composée :

-          D'une direction,

-          Du Pôle animation des politiques territoriales de santé publique,

-          Du Pôle animation de la transformation de l'offre,

-          D'une mission conseils et d'appui.

Les missions du pôle Animation des politiques territoriales de santé publique:

Il constitue l'un des deux pôles de la DD et ses missions sont orientées vers :

-        La prévention et promotion de la santé publique et environnementale ;

-        La réduction des inégalités territoriales en santé ;

-        L'accès aux soins de premier recours et l'exercice coordonné.

 

L'unité accès aux soins de premier recours est chargée de conduire les évolutions nécessaires à la consolidation de l'offre de soins primaires et celle relative à la permanence des soins en intégrant les priorités de la nouvelle loi de santé notamment d'accompagner les opérateurs ambulatoires dans la réalisation des projets de regroupement et de coopérations interprofessionnelles, de piloter les thématiques concernant la médecine d'urgence, les transports sanitaires et la permanence des soins ambulatoires.

 

Description du poste

Missions 1 : Responsable de l'unité accès aux soins de premier recours

  • Encadrement et management du collaborateur de l'unité ;
  • Suivi des professions de santé et gestion des répertoires et procédures ;
  • Liaisons avec les conseils ordinaux, les représentants des professionnels de santé (URPS) et les organismes de sécurité sociale ;
  • Transports sanitaires :
    • Suivi des autorisations des entreprises de transport sanitaire terrestre,
    • Gestion de la garde ambulancière,
    • Élaboration et suivi des conventions SAMU-SDIS et SAMU-TS ;
  • CODAMUPS : supervision du secrétariat, suivi du sous-comité médical et du sous-comité des transports sanitaires ;
  • Coordination et suivi de la permanence des soins ambulatoires :
    • Contrôle et transmission des tableaux ORDIGARD ;
    • Préparation et notification des arrêtés de réquisition : supervision ou préparation en l'absence de la gestionnaire.
  • Suivi de l'installation des professionnels de santé et des projets d'exercice coordonné :
    • Accompagnement des projets de maisons et centres de santé pluri-professionnels ;
    • Accompagnement pour la mise en place des projets de communautés professionnelles territoriales de santé ;
  • Accompagner la mise en place des dispositifs et des projets de recours aux soins non programmés (SNP) : suivi du déploiement du service d'accès aux soins en lien avec le SAMU 32 et l'ADUMP 32 ;
  • Référents « urgences » pour la délégation : suivi de l'activité, gestion des événements et des tensions et suivi de l'organisation et du fonctionnement des services d'urgence du département ;
  • Comité d'attractivité médicale : élaboration et déclinaison du plan d'actions territorial en lien avec les partenaires ;
  • Présidence, sur délégation du directeur départemental, de l'ICOGI (Instance de Compétente pour les Orientations Générales) et du conseil technique de l'Institut de Formation d'Aides-Soignants (IFAS) et de l'Institut de Formation de Soins Infirmiers (IFSI).

 

Mission 2 : Contribution aux missions de conseils et d'appui relatives à la démocratie en santé

  • Participation à l'élaboration et au suivi du contrat de ville d'Auch ;
  • Participation à l'élaboration et au suivi des contrats locaux de santé (CLS) ;
  • Participation aux réunions du conseil territorial de santé (CTS).

 

Mission 3 : Participation à l'activité régalienne de l'agence

  • Contribue à l'activité d'inspection et de contrôle ;
  • Est mobilisable lors de la survenue de situations sanitaires exceptionnelles et sa présence peut être sollicitée en COD hors astreinte.

Profil recherché

Vos compétences

Savoir :

- Organisation des soins de premiers recours et permanence des soins ;

- Connaissances techniques, juridiques et des textes de références nationaux ;

- Connaissance de l'environnement institutionnel et administratif.

 

Savoir-Faire :

- Capacité d'analyse et de synthèse ;

- Expression orale et écrite ;

- Travail en équipe et conduite d'un projet multipartenarial.

 

Savoir-être :

- Faire preuves du respect des grands principes déontologiques et du sens du service public ;

- Réactivité, capacité d'initiative et autonomie.

 

 

Informations complémentaires

Spécificités du poste / Contraintes :

  • Poste soumis au dispositif d'astreintes ;
  • Poste devant faire l'objet d'une déclaration publique d'intérêt ;
  • Poste concerné par le dispositif d'inspection contrôle ;
  • Poste soumis à la procédure de rappel du personnel en cas de SSE (situations sanitaires exceptionnelles) ;
  • Poste requérant une présence sur site :

Au moins 2 jours

Contact

 

Agents Internes (ARS Occitanie) : Connectez-vous sur votre espace SOLARHS (https://ars.talent-soft.com/) - Rubrique « Offre d'emploi » et ajoutez votre CV, Lettre de motivation ainsi que le formulaire de mobilité interne complété et signé par votre direction d'origine.

Candidats Externes :

  1. Créez votre espace candidat et postulez à nos offres en ligne sur le lien ci-dessous :

                (https://ars-occitanie-recrute.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036&nocsscache=1)

  1. Dossier de candidatures obligatoires : CV + Lettre de motivation + dernier arrêté d'échelon pour les fonctionnaires ou niveau pour les agents UCANSS

 

                                                 LES CANDIDATURES INCOMPLETES NE SERONT PAS TRAITEES

29 offres similaires à ce poste

Infirmier F/H CDI temps partiel

UGECAM OCCITANIE

  • Type de contrat CDI
  • Localisation Castelnau-le-Lez
  • Rémunération de 35 936 € à 40 730 € par an
  • Niveau NIVEAU 6E
  • Publié depuis 1 jour
  • Limite de candidature le 12/07/2024
  • Référence NVHADD91642

Médecin F/H

UGECAM OCCITANIE

  • Type de contrat CDI
  • Localisation Castelnau-le-Lez
  • Rémunération 69 178 € par an
  • Niveau NIVEAU 10E
  • Publié depuis 1 jour
  • Limite de candidature le 12/07/2024
  • Référence NVHADD89407