Conseillère médicale/Conseiller médical à la Direction de l'organisation des soins et de l'autonomie H/F

Publié depuis 1 mois  •  Date limite de candidature 29/02/2024

  • CDI
  • Tout site de l'ARS BFC
  • NIVEAU A praticien conseil
  • Télétravail possible
  • NVHADD83919

ARS BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

Apportez votre expertise au sein de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté !

La stratégie nationale de santé constitue le cadre de la politique de santé en France. Elle détermine quatre axes prioritaires :

· Mettre en place une politique de promotion de la santé incluant la prévention

· Lutter contre les inégalités sociales et territoriales d'accès à la santé

· Garantir la qualité, la sécurité et la pertinence des prises en charge

· Innover pour transformer notre système de santé en réaffirmant la place des citoyens.

Dans ce cadre, les médecins de l'ARS sont amenés à remplir différentes missions

Missions socles

· Analyser et diagnostiquer les enjeux de santé, faire des propositions de stratégies, d'orientations ou d'actions

· Apporter un appui technique sur les aspects médicaux des dossiers sensibles

· Assurer une fonction de chef de projet/référent thématique médical.

· Contribuer aux aspects médicaux des schémas et programmes d'actions et à leur évaluation

Missions transversales et réglementaires

· Encadrement des internes de santé publique et externes de médecine

· Astreintes médicales

· Inspection-contrôle

· Contribution à la gestion de crise

Management hiérarchique et/ou de projet

· Peut assumer une fonction d'encadrement d'équipe, selon la nature du poste proposé

· Peut assurer une fonction de direction

Spécificités du poste

· Forfait jours

· Déplacements dans l'ensemble de la région

· Formation inspection-contrôle ; formation à la gestion des alertes médicales

· Contribution aux astreintes médicales des week-ends et jours fériés (2 à 3 par semestre)

· Contribution au programme d'inspection-contrôle

· Contribution au dispositif de gestion de crise

· Contribution à la gestion des réclamations

· Obligation de DPI (Déclaration Publique d'Intérêt)

Accompagnement prévu dans le cadre de la prise de poste

· Formations à déterminer lors de la prise de fonction au regard de la nature des missions confiées et du profil du candidat

· Tutorat organisé par le collège des pairs pour une meilleure appropriation de l'environnement professionnel

Informations complémentaires

· Une attestation d'inscription au Conseil de l'Ordre des médecins est obligatoire (sauf statut MISP) et sera à fournir avant toute prise de fonction.

Description du poste

Vos missions au sein de la Direction de l'organisation des soins et de l'autonomie

Vous contribuerez à la conception et au pilotage des politiques de santé sur la région, en déclinaison de la Stratégie Nationale de Santé et des orientations du Programme Régional de Santé.


Dans ce cadre, vous contribuerez tout à la fois :

  • A apporter une expertise médicale aux chargés de missions /chef de projet en charge des thématiques suivantes :
    • Chirurgie, dont :
      • Cardiologie et neurologie interventionnelles, bariatrique, pédiatrique
      • Greffes d'organes et de cellules hématopoïétiques
      • Prélèvement (CSH tissus-organes)
  • A des missions réglementaires : veille et sécurité sanitaire, inspection-contrôle 

 

Missions générales :

  • Analyser et diagnostiquer des enjeux de santé, propositions de stratégies, d'orientations ou d'actions
  • Contribuer aux aspects médicaux des schémas et programmes d'actions et à leur évaluation
  • Collaborer à des travaux, études ou recherche médicale
  • Rédiger des rapports de synthèse, d'inspection ou d'expertise

Missions spécifiques :

Au sein de la DOSA, pour les activités de chirurgie, chirurgie bariatrique, chirurgie pédiatrique, chirurgie esthétique cardio/neurologie interventionnelle, et des greffes, prélèvement d'organes : apporter son concours/donner son avis médical :

  • pour l'élaboration de la planification (SRS-PRS) et sa mise en œuvre, dont les autorisations d'activité de soins pour les thématiques dont vous aurez la charge
  • contribuer aux réponses EIG réclamation sur vos thématiques

Action concertée avec les agents de la DOSA ; travail en transversalité recherché

 

Profil recherché

Vos compétences

Et si vous aviez le bon profil ?

Vous connaissez :

·  Le système de santé et son organisation

·  Le champ de la santé publique et ses enjeux

 

Vous avez :

·   L'esprit collectif et l'envie de travailler en interdisciplinarité avec des partenaires variés

·  Le sens du service public

·  Le sens de la pédagogie

·  L'envie de découvrir une approche plus globale et systémique de la santé, chercher des informations, vous documenter

 

Vous savez :

·  Conduire un projet, animer des réunions

·  Discerner les enjeux spécifiques, anticiper et prendre des initiatives

·  Synthétiser et exploiter des dossiers complexes

·  Vous adapter au contexte, aux priorités, aux situations sensibles ou d'urgence

Votre formation

Formation : doctorat de médecine (quelle que soit la spécialité)

Informations complémentaires

En pratique

· Poste basé à Dijon, Besançon, ou dans une autre direction territoriale de l'ARS

· Temps plein ou partiel

· Possibilité de télétravail jusqu'à 3 jours par semaine

· Formation : doctorat de médecine (quelle que soit la spécialité)

 

Une ARS soucieuse de la qualité de vie au travail de ses équipes

· Des aménagements de poste de travail adaptés y compris pour les situations de handicap.

· Du télétravail possible de 1 à 3 jours par semaine.

· Des plans de formation diversifiés et adaptés pour développer votre parcours.

· Un accompagnement à la mobilité professionnelle

· Une participation financière à vos transports, mutuelle et restauration.

· Des véhicules de service pour les déplacements

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