MÉDECIN DIM (D'INFORMATION MEDICALE) CENTRE DE RESSOURCES NATIONAL (CRN) EN APPUI AUX ARS ULTRAMARINES

Publié depuis 3 semaines  •  Date limite de candidature 30/09/2024

  • CDI
  • BORDEAUX
  • NIVEAU A praticien conseil
  • Télétravail possible
  • NVHADD96740

ARS NOUVELLE AQUITAINE

Agence Régionale de Santé de la Nouvelle Aquitaine

Espace Rodesse

103 bis rue Belleville

CS91704

BORDEAUX CEDEX

 

Centre de ressources nationales (CRN) en appui aux ARS ultramarines

 

Localisation géographique du poste : Bordeaux

 

Si vous êtes en CDI sous convention collective de la sécurité sociale, recrutement possible selon les conditions suivantes des conventions collectives du régime général :

Catégorie : Médecin conseil

Niveau : PC-A

 

Si vous n'êtes pas concernés par le statut cité ci-dessus : recrutement possible en CDD de droit public d'une durée pouvant atteindre 3 ans, renouvelable.

Niveau : Contractuel-le niveau 1 du Cadre de Gestion Ministériel.

 

Poste d'encadrement : Non (Management en mode projet)

 

Fonction soumise à Déclaration Publique d'Intérêt : Oui

 

Fonctions télétravaillables : Partiellement

 

Créé en 2019, le Centre de Ressources Nationales (CRN) a vocation à intervenir tant de manière ponctuelle en fonction des besoins exprimés par les ARS ultramarines (Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Mayotte) que de manière plus structurelle et continue, sur certaines des missions qu'elles ne peuvent assurer de façon optimale (diagnostic connu d'isolement, de faible mobilité des agents et des cadres, effet « taille » etc.), même en mutualisant les compétences.

 

Missions : Sur la base des besoins des ARS concernées, les profils de postes suivants ont été prioritairement identifiés :

  1. a) Accompagnement de projet / ingénierie de projet
  2. b) Médecin pour réaliser des missions d'inspection-contrôle
  3. c) Juriste (droit de la santé et ressources humaines)
  4. d) Expert en matière de finances / performance financière (analyse financière des EPRD, analyse médico-économique, allocation de ressources aux établissements etc.)
  5. e) Expert en matière de transformation/restructuration de l'offre sanitaire et médico-sociale (projets architecturaux, travaux, dossiers COPERMO investissement etc.)
  6. f) Médecin DIM.

 

La nature de l'appui à apporter aux ARS ultramarines pourra revêtir plusieurs formes :

  • Un appui métier structurel à distance
  • Un appui technique sur place ponctuel
  • Une aide à l'approfondissement des connaissances et à l'évolution des compétences des agents sur place

 

Positionnement du poste : Equipe du CRN, structure rattachée à l'ARS Nouvelle-Aquitaine par convention entre le SGMCAS et cette ARS. Il ou elle est rattaché(e) hiérarchiquement et fonctionnellement au coordonnateur du CRN qui le manage et l'évalue.

 

Effectif : 6 ETP (catégorie A) au 1er janvier 2025

 

Collaborateurs directs en ARS :

  • Services en charge de la validation du PMSI ;
  • Services en charge du financement des établissements de santé ;
  • Conseillers médicaux ;
  • Directeurs de l'offre de soins ;
  • Directeurs Généraux.

Partenaires institutionnels :

  • ATIH ;
  • DGOS ;
  • Caisses de sécurité sociale ;
  • DIM des établissements de santé.

 

Description du poste

Contexte du poste : Les ARS sont chargées de la validation du PMSI et des allocations budgétaires afférentes, de l'analyse et de l'expertise médicale des données PMSI. Le suivi de l'activité des établissements, l'évaluation de leur performance et la déclinaison des politiques de santé au niveau territorial, engageant la délivrance d'autorisations d'activité de soin, nécessitent une compétence médicale DIM dédiée.

Définition du poste :

Le médecin DIM intervient en renfort et en appui aux ARS Outre-mer sur les champs d'expertises suivants :

  • L'accompagnement au contrôle qualité des données PMSI ;
  • La sensibilisation et la veille aux nouvelles modalités de codage et de tarification des activités, dans les champs MCO, SMR, psychiatrie et HAD ;
  • L'analyse de l'activité produite par les établissements de santé ;
  • La contribution à l'analyse médico-économique des activités T2A et des rapports d'activité FIR et MIG ;
  • L'accompagnement à l'élaboration de modèles médico-économiques pour des activités soutenues par l'ARS ;
  • L'expertise médicale relative aux données PMSI.

Activités essentielles :

  • Traiter l'information médico-économique en appui aux ARS :
  • Accompagner la validation des données d'activité des établissements de santé (MCO, SSR, HAD et psychiatrie) :
  • - Contrôle qualité, codage ;
  • - Analyse évolution 

     

    • Participer à l'animation du COTRIM (médecins DIM, ARS, Organismes de sécurité sociale, …).
    • Analyser l'information médico-économique :
      • Analyser les bases PMSI (MCO / dialyse / HAD / SSR / psychiatrie) et des bases SNDS ;
      • Collecter et traiter des informations médico-administratives et participer à la construction des outils (indicateurs, tableaux de bord, …) permettant de mesurer la performance et la qualité de l'offre de santé et des actions de santé ;
      • Analyser la structure d'activité des opérateurs de santé : repérer les distorsions d'attractivité ; constater les fuites et fragilités entre offre et besoin au sein des territoires ;
      • Promouvoir l'activité d'analyse médico-économique des opérateurs de santé : tableaux de bord, utilisation des bases ; participation au réseau des gestionnaires médico-économiques au sein des établissements (médecins DIM, techniciens de l'information, …), diffusion de bonnes pratiques ;
      • Réaliser des études régionales en rapport avec les données d'activités des établissements MCO, dialyse, HAD, psychiatrie, SSR, médico-social et du secteur ambulatoire ;
      • Participer aux diagnostics pour déterminer la situation fine des constats médico-économiques ;
      • Suivre et évaluer les indicateurs CPOM ARS/Etat pour les thématiques Pertinence des soins et Virage ambulatoire.

     

    • Gestion du risque :
      • Mettre en œuvre et suivre les programmes de gestion du risque le cas échéant en collaboration avec les chargés de mission « Gestion du Risque » lorsque ces postes existent au sein des ARS ultramarines : réalisation d'études, exploitation des bases de l'Assurance Maladie (SNDS) et des données hospitalières (PMSI, …) et médico-sociales, suivi des consommations et dépenses de santé /Analyse des tendances sur l'ensemble des prestations ambulatoire, hospitalière et médico-sociale ;
      • Etre membre de l'Unité de Contrôle Régionale et suivi des contrôles T2A.

Profil recherché

Vos compétences

Connaissances :

SANTE PUBLIQUE

MEDECINE

ORGANISATION DU SYSTEME DE SANTE ET DE PROTECTION SOCIALE ET FINANCES PUBLIQUES

MECANISMES DE FINANCEMENT ET DE TARIFICATION

SYSTEMES D'INFORMATION HOSPITALIERS EN SANTE (PMSI)

ECONOMIE DE LA SANTE

ANALYSES MEDICO-ECONOMIQUES

CONNAISSANCE DU SNDS

BUREAUTIQUES ET OUTILS COLLABORATIFS (WORD, EXCEL, POWER POINT, ACCESS, SAS, R, R

SHINY)

Savoir-faire :

CONDUIRE UN PROJET

TRAVAILLER EN EQUIPE

TRADUIRE ET EXPLICITER SES RESULTATS ET SES OBSERVATIONS AUPRES DE PUBLICS DIVERS

(DECIDEURS, POPULATION, INSTITUTIONS, …)

REALISER DES PRESENTATIONS ECRITES ET ORALES AVEC DES OUTILS DE DATA VISUALISATION

REDIGER

Savoir-être :

GRANDE CAPACITE D'ECOUTE ET DE COMMUNICATION

FAIRE PREUVE DE DIPLOMATIE

ESPRIT D'INITIATIVE ET D'AUTONOMIE

FAIRE PREUVE DE DISCRETION PROFESSIONNELLE

ADAPTER SA COMMUNICATION ECRITE OU ORALE EN FONCTION DE SES INTERLOCUTEURS

RIGUEUR, REACTIVITE, PRAGMATISME

Le jury est soucieux du respect du principe de non-discrimination et s'engage pour la diversité et l'égalité professionnelle. Tous les postes de l'ARS sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

 

Votre formation

Docteur en médecine spécialisé en santé publique. Expérience dans un poste équivalent ou dans un poste de médecin DIM.

Informations complémentaires

Spécificités du poste / Contraintes :

  • Réponse concomitante à plusieurs donneurs d'ordre tout particulièrement dans les périodes de validation des garanties de financement/SMA ;
  • Adaptation aux décalages horaires pour les temps d'échanges en audioconférence et visioconférence ;
  • Déplacements ponctuels dans les territoires d'outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte) ;
  • Organisation du travail essentiellement en distanciel depuis le CRN à Bordeaux.

Contact

 

Pour candidater connectez-vous sur le lien suivant et créez votre compte dans l'espace candidat :

 

https://ars-nouvelle-aquitaine-recrute.talent-soft.com/offre-de-emploi/liste-offres.aspx

 

TOUTE CANDIDATURE RECUE PAR MAIL NE SERA PAS EXAMINEE

 

Préciser votre statut actuel sur votre CV ou votre lettre de motivation (fonction publique d'origine, corps et grade, niveau pour les agents UCANSS, CDI, CDD…).

Les avantages liés au poste

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