Comment postuler
à la Sécu ?

Une offre a attiré votre attention ? Vous avez envie de nous rejoindre ? Découvrez les grandes étapes de notre processus de recrutement.

Le processus de recrutement

  • 1 Trouvez une offre correspondant à vos critères sur lasecurecrute.fr et postulez.
  • 2 Votre candidature est étudiée attentivement par le recruteur.
  • 3 Vous êtes sélectionné ? Nous vous contactons pour des entretiens et éventuellement des tests.
  • 4 Vous êtes l'heureux(se) élu(e) ? Nous vous informons par téléphone ou par courriel et vous adressons les informations pour préparer votre arrivée.

À noter :

  • Certains postes, tels qu’Inspecteur du recouvrement Urssaf (campagne de recrutement en septembre chaque année) et Agents de direction (concours pour intégrer l’EN3S – inscription au 1er trimestre chaque année), font l’objet de processus de recrutement différents.
  • Même si notre rôle est d’assurer une mission de service public, nos 300 organismes (Caf, Cpam, Urssaf, Cgss, Carsat, …) et les autres régimes (MSA, régimes spéciaux) sont régis par des textes de droit privé : cela signifie que contrairement aux idées reçues, nos collaborateurs ne sont pas fonctionnaires et qu'à quelques exceptions près, il n’y pas de besoin d’un concours pour entrer à la Sécurité sociale..

Préparez votre candidature

Préparez soigneusement votre candidature. Les recruteurs reçoivent beaucoup de demandes et doivent comprendre qui vous êtes, ce que vous faites en quelques minutes à peine.

Étudiez attentivement le descriptif du poste et préparez les documents demandés à l'avance :

  •     Mettez votre CV à jour
  •     Soignez votre lettre de motivation, elle peut être déterminante

Vous êtes prêt(e)s ? Postulez ! Remplissez le questionnaire qui s'affiche et envoyez tous les documents demandés. Il ne vous reste plus qu'à patienter pendant le processus de pré-sélection.

Le parcours d'accueil

Dès votre arrivée, un parcours d’intégration vous sera proposé afin de découvrir votre organisme, son organisation, son fonctionnement et ses missions. Un parcours d’accueil à la Sécurité Sociale (formation PASS) est par ailleurs proposé à tout nouveau collaborateur afin de lui présenter la Sécurité sociale dans son ensemble.

Pour des métiers spécifiques, comme par exemple ceux liés à la relation client, des formations adaptées allant de quelques semaines à plusieurs mois vous seront dispensées afin de vous présenter les dispositifs juridiques, les outils informatiques ainsi que les méthodes déployées au sein de nos organismes.