L'Union
fait la force !

Depuis plus de 50 ans, cet organisme pas comme les autres accompagne la Sécurité sociale dans son évolution et sa modernisation. Pour répondre à cette mission, l’Ucanss recherche des profils dynamiques, experts et animés par la volonté d’agir pour les acteurs de l’institution. 

Au service des acteurs de la Sécurité sociale

L’Union des Caisses nationales de Sécurité sociale (Ucanss) est la fédération d'employeurs de tous les acteurs nationaux et locaux qui font le Régime général de la Sécu, soit plus de 300 organismes. Elle les représente, coordonne des actions communes, leur propose une offre de services dédiée, le tout afin de faciliter la conduite de leur activité. « Notre accompagnement permet aux organismes de se concentrer sur leur mission de service aux usagers », précise Isabelle Bertin, directrice de l’Ucanss.

Animer les politiques RH de l'institution

L’Ucanss a pour cœur d’activité la conduite du dialogue social avec les organisations syndicales, pour le compte de l’ensemble des acteurs de la Sécurité sociale, afin de faire évoluer le cadre de gestion des personnels ou de transposer les réformes publiques au sein de l'environnement Sécurité sociale.

L’Ucanss est aussi en charge d’animer les politiques RH des acteurs de la Sécurité sociale, via un accompagnement juridique quotidien, le déploiement de politiques de développement RH et d’engagements RSE, l’accompagnement des cadres dirigeants ou encore le déploiement des politiques institutionnelles de formation professionnelle.

Agir pour une gestion efficiente

L’Ucanss a également une mission de soutien à l’efficacité de la gestion des caisses de Sécurité sociale, via des experts capables d’accompagner d'un point de vue juridique et technique les projets immobiliers des acteurs de la Sécurité sociale (vente, achat, location ou rénovation de bâtiments).

Elle agit également pour eux en tant que Centrale d’achat, en passant des marchés communs permettant aux organismes d’économiser du temps, des budgets et de se prémunir de risques juridiques. En 2022, l'Ucanss a ainsi passé des marchés mutualisés pour près de 600 millions d'euros au bénéfice des acteurs de la Sécurité sociale. 

Innover, transformer, promouvoir

En tant que fédération d'employeurs, l’Ucanss agit enfin pour accompagner les transformations de la Sécurité sociale, animer sa transition écologique, ses politiques RSO ou déployer des méthodes de travail innovantes au sein des caisses locales via le Lab Sécurité sociale qu'elle coordonne.

L'Ucanss agit enfin pour promouvoir l’image de la Sécurité sociale, changer le regard qu'on porte sur nos organisations, et notamment pour aider les caisses à recruter, pour plus de 10 000 personnes tous les ans.

Expertise et sens du service

La variété de nos missions nous amène à recruter des profils variés : experts techniques, managers, fonctions supports… Nous recherchons des futurs collaborateurs dont la posture sera animée par l’envie de rendre des services toujours plus utiles et efficaces pour les acteurs de la Sécurité sociale. En déployant vos compétences à l’Ucanss, vous contribuez à l'efficacité et à la pérennité de notre modèle de protection sociale, et représentez les valeurs de solidarité que défend la Sécurité sociale.

Pas encore convaincu(e) ?

Travailler à l’Ucanss c’est donc :

  • Participer à des projets stratégiques et d’intérêt général
  • Rejoindre une équipe dynamique et à taille humaine
  • Evoluer dans des locaux modernes et chaleureux
  • Bénéficier des avantages de l'institution Sécu (équilibre vie pro-vie perso, intéressement, formation...)

On vous attend !

Quelques chiffres clés

  • 220 collaborateurs
  • 92% de télétravailleurs
  • 78% des salariés ont suivi une formation en 2022

Nos sites

  • Montreuil
  • Toulouse

Envie de rejoindre l'Ucanss ?

2 offres disponibles pour cet organisme

Créer une alerte

Vous recevrez par e-mail les dernières offres de poste selon vos critères