Au service
du financement de la protection sociale

L’Urssaf Franche-Comté c’est un collectif de 270 collaborateurs qui s’engage au quotidien pour une protection sociale durable et solidaire, en collectant les cotisations pour assurer le versement des prestations sociales tout en accompagnant ses publics. Une mission d’intérêt général qui nous anime.

Notre organisme compte 39 métiers dans des domaines d’activité allant de la relation cotisant à la gestion des comptes, en passant par le juridique, le contrôle, les statistiques ou encore la trésorerie.

Découvrez l’Urssaf Franche-Comté

Introduction

Une femme, Anne Barralis, directrice régionale de l'Urssaf Franche-Comté, arrive dans le bâtiment de l'Urssaf. Elle porte un masque chirurgical et un porte-document sous le bras. Elle entre par la porte principale et entre dans le hall.

  • Scène 1

Début de la scène : Anne Barralis monte les escaleirs et croise un homme qui descend. L'homme la salue en disant : "Bonjour Madame Barralis". Anne Barralis répond : "Bonjour".

  • Scène 2

Anne Barralis, longe une coursive, arrive dans un couloir et croise une femme qui arrive en sens inverse, elles se saluent. Anne Barralis lui demande "Vous allez bien ?" d'une voix enjouée puis elle se dirige vers un bureau. Elle entre et salue une femme qui lui sourit, assise derrière un bureau : « Bonjour Marie ! » dit Anne Barralis avec entrain. La femme répond : "Bonjour Anne !".

Développement

  • Scène 3

Anne Barralis marche dans un couloir devant la caméra et commence à parler. Elle présente l'Urssaf Franche-Comté et ses missions.

Anne Barralis :
« Bonjour, bienvenue à l'Urssaf Franche-Comté. Si vous avez deux minutes, je pose mes affaires et je vous présente notre organisme !

Vous le savez sans doute, les Urssaf collectent les cotisations de Sécurité sociale. Au travers de cette collecte, nous garantissons le versement des prestations sociales : les pensions retraite, les allocations familiales, les remboursements de soins de santé.

  • Scène 4

Une cotisante de l'Urssaf entre dans le bâtiment et se dirige vers le guichet où elle est reçue par une hôtesse d'accueil. On la voit ensuite assise dans un bureau face à une conseillère Urssaf qui examine son dossier. Les deux personnes échangent ensemble.

Anne Barralis, toujours devant la caméra, continue sa présentation :

L'une de nos missions principales consiste à accompagner les entreprises, les travailleurs indépendants de manière à leur permettre de comprendre leurs droits mais aussi leurs obligations sociales. En ces temps de crise, nos missions ont d'autant plus leur sens.

  • Scène 5

Vue d'ensemble sur un openspace de l'Urssaf avec 4 collaboratrices qui travaillent assises à leurs bureaux derrière des ordinateurs.

Anne Barralis, toujours devant la caméra, poursuit sa présentation :

Nous sommes un collectif de plus de 260 collaborateurs qui oeuvrons au quotidien pour une protection durable et solidaire. Nous avons un fort attachement à notre mission de service public. Ce collectif regroupe 39 métiers différents qui vont de la relation client à la gestion des comptes, l'accompagnement, le conseil… Nous avons des métiers juridiques, les métiers d'inspecteur du recouvrement, bien-sûr dans le domaine du contrôle, mais aussi des statisticiens, contrôleurs de gestion et autres métiers très diversifiés.

  • Scène 6

Deux collaboratrices sont filmées dans leur bureau partagé, face à face, devant leur écran d'ordinateur.

  • Scène 7

Une salle de co-working est filmée de l'intérieur. On y voit trois personnes : un homme et une femme debout, ainsi qu'une femme assise dans un fauteuil avec un ordinateur portable sur les genoux. Les trois personnes font un brainstorming sur un tableau blanc au mur.

Anne Barralis poursuit :

Nous évoluons dans un environnement très dynamique avec de nombreux projets. Ces projets d'envergure structurant sont très stimulants. Nous souhaitons favoriser l'innovation de la part de nos collaborateurs, la prise d'initiative, l'autonomie au travers d'outils tels que des plateformes d'idéation au bénéfice de nos usagers et de nos collaborateurs eux-mêmes.

Vous l'avez compris, la solidarité est au cœur de notre activité, c'est notre ADN. Nous développons des actions solidaires qui sont portées également par nos collaborateurs au sein de l'organisme au profit d'étudiants, au profit d'enfants malades dans les hôpitaux.

  • Scène 8

Des photos des actions solidaires défilent à l'écran : Friperie solidaire, collecte de jouets, collectes de vêtements, collecte de livres, pour illustrer le propos tenu par Anne Barralis :

Dernièrement, nous avons réalisé une collecte pour une association qui accompagne des femmes victimes de violence. Nous avons également pour projet de proposer à nos collaborateurs de réaliser des actions de mécénat de compétences pour accompagner des étudiants d'université.

  • Scène 9

Deux collaboratrices sont filmées face à face, au travail devant leur ordinateur de bureau. Elles ont un casque – micro sur la tête. La caméra zoome sur l'écran de l'une d'elles, elle travaille à la réalisation d'un module de formation par vidéo.

Anne Barralis :

Notre environnement évolue constamment rapidement ! Et nous avons à cœur, en conséquence, de former régulièrement nos collaborateurs dans le cadre de la formation continue de manière à leur permettre, d'une part de progresser au sein de l'organisme s'ils le souhaitent, mais également d'être toujours au fait des différents enjeux auxquels nous participons.

  • Scène 10

Les bâtiments de l'Urssaf sont filmés de l'extérieur. On voit un espace vert avec des massifs de fleurs et des baies vitrées. Anne Barralis est filmée devant un massif de fleurs blanches. Elle poursuit son argumentaire en ces termes :

Parce que prendre soin de nos cotisants passe par l’écoute de nos collaborateurs, nous mettons le dialogue et l'écoute au cœur de nos actions. De nombreuses initiatives sont ainsi menées chaque année dans notre organisme pour favoriser justement les échanges et le bien-être de nos salariés : mini-sondages, petit déjeuners, ateliers sophrologie, échange de pratiques entre pairs, cafés digitaux, co-développement…

  • Scène 11

Une salle de conférence est filmée de l'intérieur. On y voit deux personnes assises, une femme qui prend des notes et un homme qui travaille sur un ordinateur portable. Ils suivent une vision conférence sur deux écrans grands suspendus au mur.

  • Scène 12

Deux collaboratrices déjeunent ensemble en salle de pause. On voit des personnes qui discutent et rient ensemble.

Anne Barralis : 

De nombreuses initiatives sont ainsi menées chaque année dans notre organisme pour favoriser justement les échanges et le bien-être de nos salariés : mini-sondages, petit déjeuners, ateliers sophrologie, échange de pratiques entre pairs, cafés digitaux, co-développement…

Conclusion

  • Scène 13

Toujours filmé de puis le jardin, Anne Barralis conclut :

Alors n'hésitez pas, venez nous rencontrer !

  • Scène 14

Trois collaboratrices de l'Urssaf Franche-Comté apparaissent à l'écran. Elles sont debout. Elles déclarent alternativement :
"Tu veux évoluer au sein d'une équipe dynamique ?"
"Tu aimes les projets innovants ?"
"Tu souhaites intégrer une entreprise solidaire ?"
Puis elles répètent alternativement 3 fois : "Rejoins-nous !"

Le film se termine sur le logo de l'Urssaf Franche-Comté et le message : "Découvre nos offres d’emploi sur notre site web"

L’Urssaf Franche-Comté, acteur du territoire

Implantée sur 5 sites différents, avec un siège social situé à École-Valentin, l’Urssaf Franche-Comté a collecté 4,1 milliards d’euros de cotisations et contributions sociales en 2022, auprès de plus de 197 000 employeurs, indépendants et particuliers, au bénéfice du financement de notre système de protection sociale (soins de santé, retraites, allocations...). 

Nos actions de prévention et de contrôle garantissent par ailleurs les droits des salariés et l’égalité de traitement entre tous les acteurs économiques franc-comtois. 

Partenaire des entreprises, nous leur proposons des services adaptés à leurs besoins pour faciliter leurs démarches et ainsi encourager le développement de notre territoire et de son économie.

Un collectif qui s’engage

Travailler à l’Urssaf Franche-Comté, c’est intégrer un organisme ouvert sur la diversité et qui met en œuvre de nombreuses actions pour améliorer la qualité de vie au travail de ses collaborateurs : jeune, parent, proche aidant, senior…

Au cœur de nos activités, la solidarité fait partie du quotidien de nos collaborateurs qui s’investissent régulièrement dans de nombreuses initiatives solidaires sur notre territoire : collectes à destination des étudiants, des femmes victimes de violence, dons de chèques déjeuners…

C’est pourquoi nous recherchons des collaborateurs animés par le sens du service (et du service public) prêts à rejoindre un collectif engagé.

Envie de participer à l’aventure ?

Retrouvez nos offres d’emploi et rejoignez-nous !

L’écoute et le dialogue au cœur de notre action

À l’Urssaf Franche-Comté, nous cultivons l’écoute et le dialogue, nous avons à cœur de former en continu nos collaborateurs, de les faire progresser, de les accompagner dans l’appropriation de nouvelles pratiques et de les sensibiliser aux enjeux de demain.

Nous adaptons nos modalités de travail pour préserver l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle (75 % de nos collaborateurs pratiquent le télétravail) et nous aménageons nos locaux pour épouser les nouveaux usages du travail.  

Nous veillons dans ce contexte à favoriser les échanges et le bien-être de nos équipes via de nombreuses initiatives : mini-sondages, live collaborateurs, petit-déjeuner, café digitaux, ateliers sophrologie, échanges de pratiques…

Des projets stimulants et d’envergure

L’Urssaf Franche-Comté offre un cadre de travail dynamique à tous nos collaborateurs au sein duquel nous valorisons le sens de l’initiative, de l’expérimentation et de l’innovation digitale.

Nous menons de nombreuses actions en lien avec nos partenaires sur le territoire : mentorat d’étudiants avec l’Université, interventions auprès des créateurs d’entreprises, …

Alors n’attendez plus, rejoignez-nous.

Venez travailler à l’Urssaf Franche-Comté et postulez 

Quelques chiffres clés

  • 197 690 cotisants
  • 270 collaborateurs
  • 82 % de collaborateurs formés chaque année
  • 75 % de télétravailleurs

Nos sites dans la Franche-Comté

  • Ecole-Valentin
  • Belfort
  • Montbéliard
  • Vesoul
  • Lons-le-Saunier

Envie de rejoindre l'Urssaf Franche-Comté ?

15 offres disponibles pour cet organisme

Créer une alerte

Vous recevrez par e-mail les dernières offres de poste selon vos critères