Baromètre Social Institutionnel 2024 : les résultats sont là !
Partager
Laëtitia@La Sécu Recrute 8 nov. 2024
Parce que l’avis de ses collaborateurs est essentiel pour continuer de construire une expérience professionnelle épanouissante, la Sécu lance tous les trois ans, à l’échelle de l’ensemble des branches, un Baromètre Social Institutionnel (BSI). Cette grande enquête anonyme permet de mesurer la satisfaction des salariés et de recueillir des retours précieux pour identifier des actions à mener afin d’améliorer le climat social ou encore la qualité de vie au travail. Avec un taux record de participation cette année (57 %), les salariés se sont exprimés sur leur quotidien au sein de la Sécu. Décryptage.
Satisfaction globale élevée
Plus de 80 000 collaborateurs de la Sécu ont partagé leur avis à l’occasion de ce Baromètre Social Institutionnel. Une participation record depuis son lancement en 2012 avec un taux de satisfaction globale des répondants de 72%. Un résultat aligné avec celui de la précédente enquête qui souligne un climat positif instauré au sein de l’Institution.
Sentiment de fierté partagé
Un des résultats les plus significatifs du BSI 2024 est la fierté des collaborateurs : 80 % des salariés se déclarent fiers de travailler pour la Sécurité sociale, et 92 % estiment que leur travail est utile, un chiffre qui reflète leur forte implication dans leurs missions et qui est au-delà des entreprises françaises (79%).
Collectif de travail renforcé
La qualité des relations professionnelles est également au rendez-vous : 91 % des collaborateurs apprécient les relations avec leurs collègues, en progression par rapport à 2021 (86 %).
Relation avec le management appréciée
Les managers jouent un rôle central dans le bien-être de leurs équipes. 84 % des salariés déclarent apprécier leur relation avec leur manager direct et estiment, pour 89 %, qu’il leur fait confiance. Par ailleurs, 84 % des répondants trouvent leur manager disponible en cas de difficulté et 70 % qui considèrent que leur manager les aide à progresser dans leur parcours professionnel, un chiffre en nette progression par rapport aux BSI précédents.
Équilibre vie pro / vie perso préservé
Enfin, le BSI met en avant un équilibre de vie renforcé pour les collaborateurs. 89 % des salariés du Régime général se déclarent satisfaits de cet équilibre, un taux qui a progressé de cinq points depuis 2021 et témoigne des efforts continus de l’Institution pour le préserver.
Vous souhaitez donner du sens à votre travail dans un environnement enrichissant et équilibré ? Rejoignez-nous !