Les missions
de la Sécurité sociale

Système de protection universel auquel chacun contribue à la hauteur de ses moyens, la Sécurité sociale est aux côtés de tous nos concitoyens pour les protéger et les accompagner dans tous les moments de leur vie.

Notre organisation

Pour mettre en œuvre cette solidarité nationale, le Régime général de la Sécurité sociale s'appuie sur 300 organismes répartis en 5 grandes branches. Des noms qui peuvent vous être familiers : 

  • Les Allocations familiales (Caf) aident les familles dans leur vie quotidienne et développe la solidarité envers les personnes vulnérables.
  • L'Assurance maladie-Accident du travail et maladies professionnelles (Cpam, Carsat, DRSM, Ugecam...) permet à chacun de se faire soigner selon ses besoins et gère les risques professionnels auxquels sont confrontés les travailleurs.
  • L'Assurance Retraite (Carsat...) suit la carrière des salariés et verse les pensions aux retraités.
  • L'Autonomie (CNSA) garantit l'équité territoriale, la qualité et l'efficience de l'accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées.
  • L'Urssaf collecte les cotisations et contributions sociales pour les redistribuer aux autres branches.

En plus du Régime général (qui protège 90% de la population), il existe d’autres régimes de Sécurité sociale auxquels vous pouvez être rattachés en fonction de votre secteur d'activité. C'est le cas ainsi du Régime agricole (MSA) et des régimes spéciaux.