Agir
pour la solidarité

En tant que service public, la Sécurité sociale propose à ses collaborateurs des missions qui ont un réel impact sur la vie de nos concitoyens. Des missions au service de la solidarité nationale et en lien avec des questions de société majeures (santé, enfance, retraite, handicap…). Une solidarité qui se retrouve, aussi, dans la manière dont nous fonctionnons au quotidien.

Un usager reçu dans une caisse

Un travail qui a du sens

Travailler à la Sécurité sociale c’est vouloir avoir de l’impact sociétal, au contact de populations diverses : les salariés, les familles, les étudiants, les entreprises et les travailleurs indépendants, les professionnels de santé, les institutions, nos partenaires…

C’est avant tout agir au quotidien pour porter et développer ce grand projet de solidarité nationale créé en 1945, qui permet à chacun de bénéficier de la protection de tous, de pouvoir se soigner, de vivre dignement ou d’avoir une pension de retraite.

C’est verser des prestations à tous, bien sûr, mais c’est également faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin. Aujourd’hui, c’est « aller vers » nos bénéficiaires, trouver des solutions à des situations difficiles, développer une action sociale à l’attention des personnes fragilisées, faciliter l’accès aux droits et à nos services numériques, etc. Pour que la solidarité puisse continuer à bénéficier au plus grand nombre !

Le collectif au service de l'efficacité

À la Sécu, nous avons une forte culture du service rendu aux usagers (nous en avons plus de 60 millions). Nos organisations sont donc animées par une volonté constante d’efficacité, basé sur des engagements de service, des délais de traitement des demandes de nos usagers, des systèmes d’information performants, etc.

Pour y arriver, la Sécurité sociale a mis en place des cultures managériales responsabilisantes et innovantes, où chaque collaborateur est accompagné pour réaliser ses missions. Le travail d’équipe est chez nous central pour résoudre les questions que nous posent nos usagers. Et si les diplômes comptent bien sûr pour entrer à la Sécu, nous formons aussi en interne et valorisons beaucoup vos savoir-être : la curiosité, l’écoute, la capacité à trouver des solutions…

Contrairement à l’image que l’on peut parfois s’en faire, nous travaillons également au quotidien dans des environnements modernes, où les questions de numérique, de travail hybride ou d’intelligence collective ont toute leur place.

Un atelier de design thinking
Une Team Sécu lors d'une course solidaire

Implication et valeurs

Enfin, travailler à la Sécurité sociale c'est rejoindre une organisation engagée, notamment en matière de lutte contre toute forme de discrimination. Nous sommes ainsi très sensibles aux questions d’égalité femmes-hommes, de handicap, d'inclusion ou de diversité, avec des engagements historiques et des résultats probants en la matière.

Sobriété énergétique et numérique, rénovation des bâtiments, énergies renouvelables, mobilités durables, etc. : la Sécu s’engage égalementcontre le réchauffement climatique. Avec sa campagne « Petits gestes, grands effets », elle a réduit récemment ses consommations de 15%, via notamment la sensibilisation et la formation de ses collaborateurs.

Enfin, par-delà notre strict cadre professionnel, nous encourageons nos collaborateurs à s’engager ensemble dans des actions solidaires : nous pouvons leur proposer du mécénat de compétences pour soutenir des associations, des courses solidaires contre le cancer du sein, des actions environnementales, etc.