Agir
pour la solidarité

En tant que service public, la Sécurité sociale propose à ses collaborateurs des missions qui ont un réel impact sur la vie de nos concitoyens. Des missions au service de la solidarité nationale et en lien avec des questions de société majeures (santé, enfance, retraite, handicap…). Une solidarité qui se retrouve, aussi, dans la manière dont nous fonctionnons au quotidien.

Sécurité sociale : 70 ans de progrès

[Musique]

"En France, quand on parle de Sécurité sociale, on pense à la carte vitale et au remboursement des soins de santé. En réalité, la Sécu, c'est bien plus que ça. Elle gère aussi les pensions de retraite, les allocations familiales, les accidents du travail. Elle fait partie, comme l'assurance chômage, d'un immense système de solidarité collective créé officiellement il y a 70 ans.

En 1945, au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, tout le pays est à reconstruire. La situation sanitaire et démographique est préoccupante. Le parc de logements est dans un état désastreux. La plupart des personnes âgées ne disposent pas de retraite, et la mortalité infantile est très élevée. C'est dans ce contexte que les ordonnances du 4 et 19 octobre 1945 matérialisent le projet de Sécurité sociale. L'objectif est de débarrasser les citoyens de l'incertitude du lendemain.

Concrètement, il s'agit de créer un vaste système national d'entraide collective et obligatoire, permettant de consolider la solidarité entre actifs et non-actifs, bien portants et malades, riches et moins riches.

Des caisses de Sécurité sociale et d'allocations familiales sont ainsi créées afin que chacun puisse se protéger des risques de l'existence, en particulier lors des périodes les plus critiques de la vie.

[Allocution de Pierre Laroque (directeur de la Sécurité sociale de 1944 à 1951) 1947 filmé dans son bureau]

"Ces caisses ont pour rôle de garantir des moyens d'existence à tous les travailleurs qui se trouvent privés de ressources par suite de maladies, de maternité, d'invalidité ou de vieillesse."

[Fin de l'allocution]

Ce système de redistribution va se perfectionner et s'étendre tout au long des Trente Glorieuses. À cette époque, la France s'urbanise à grands pas, le salariat se développe, et la classe moyenne s'étend. La Sécurité sociale va accompagner et soutenir cette croissance, notamment dans le domaine du logement, où la demande était urgente.

La vocation du projet de la Sécurité sociale est de se généraliser à l'ensemble de la population, de l'accompagner dans ses évolutions, et de mieux la protéger des accidents de santé ou des risques sociaux. En 1958, aux côtés de la Sécurité sociale, naît ainsi, l'assurance chômage, qui contribue également au développement des centres de formation professionnelle.

Dès le milieu des années 60, la Sécurité sociale est devenue indispensable pour la population.

[Un homme est interviewé par un journaliste à la télévision, en 1965]

- Le journaliste : Mais dites-moi, il y a 30 ans, il y a 40 ans, comment faisiez-vous sans la Sécurité sociale ?

- L'homme : Bah on se soignait quand on avait les moyens de se soigner. Moi personnellement, j'ai 80 ans maintenant, je suis bien content que la Sécurité sociale existe, sans ça, je serais déjà mort !

[Fin de l'interview]

Lors des années 1970, la Sécurité sociale accélère sa généralisation à l'ensemble de la population et accompagne de près les changements sociaux, en particulier en ce qui concerne la transformation de la famille et l'émancipation des femmes.

[Extrait du discours de Simone Veil (Ministre de la santé de 1974 à 1979), devant l'Assemblée nationale en 1974]

"Je voudrais tout d'abord vous faire partager une conviction de femme. Je m'excuse de le faire devant cette assemblée presque exclusivement composée d'hommes. Aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l'avortement"

[Fin de l'extrait]

Droit à la contraception ou à l'avortement. Parité salariale ou Loi sur le divorce : Autant de mesures qui vont marquer l'évolution de notre société. D'autres investissements seront également mis en place suite à la crise économique née des chocs pétroliers:  Le RMI en 1988, qui deviendra vingt ans plus tard le RSA, et la couverture maladie universelle (CMU) en 1999.

Les changements démographiques, l'augmentation des coûts de santé et les incertitudes économiques obligent à repenser sans cesse l'équilibre entre la rentrée des cotisations et leur redistribution. En 1991, la Contribution Sociale Généralisée (CSG) a permis d'élargir les sources de revenus de la Sécurité sociale, mais d'autres réformes seront bien évidemment nécessaires pour assurer sa pérennité et préparer l'avenir.2

[Musique]

En 1983, près de quarante ans après la création de la Sécurité sociale, Pierre Laroque, considéré comme le père de ce projet, dressera un bilan qui reste aujourd'hui encore d'actualité.

[intervention de Pierre Laroque à la télévision en 1983]

"L'établissement d'un sentiment de sécurité dans la masse de la population, et particulièrement dans les éléments qui étaient en état d'infériorité. A cet égard là, c'est une véritable transformation sociale.
Deuxième succès:  l'amélioration de la santé, qui est spectaculaire, et les progrès médicaux qui ont été réalisés depuis cette époque n'auraient pas pu être généralisés s'il n'y avait pas eu la Sécurité sociale.
Succès aussi par le relèvement, redressement de la natalité."

[Musique]

De fait, les chiffres parlent d'eux-mêmes. Depuis 1950, l'espérance de vie a augmenté de 15 ans et la mortalité infantile a été divisée par 16.

Le développement des modes de garde a permis aux parents à la fois d'exercer une activité professionnelle et de réaliser un projet familial.

L'accès à une médecine de très haute qualité s'est également généralisé.

Quant aux pensions allouées aux retraités, elles ont permis à 90% d'entre eux de sortir de la pauvreté.

Depuis 70 ans, la Sécurité sociale symbolise cette solidarité pour l'amélioration de notre qualité de vie.

[Fin du film]

  • Réalisation : Jimmy Leipold
  • Une production : Ina / Sécurité sociale
  • Documents : Archives Ina
  • Musiques UPPM : Darren Loveday - Anthony Phillips - Theo Golding - Laurent Rochelle - Ben Cocks

Copyright : INA - UCANSS 2015

Un usager reçu dans une caisse

Un travail qui a du sens

Travailler à la Sécurité sociale c’est vouloir avoir de l’impact sociétal, au contact de populations diverses : les salariés, les familles, les étudiants, les entreprises et les travailleurs indépendants, les professionnels de santé, les institutions, nos partenaires…

C’est avant tout agir au quotidien pour porter et développer ce grand projet de solidarité nationale créé en 1945, qui permet à chacun de bénéficier de la protection de tous, de pouvoir se soigner, de vivre dignement ou d’avoir une pension de retraite.

C’est verser des prestations à tous, bien sûr, mais c’est également faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin. Aujourd’hui, c’est « aller vers » nos bénéficiaires, trouver des solutions à des situations difficiles, développer une action sociale à l’attention des personnes fragilisées, faciliter l’accès aux droits et à nos services numériques, etc. Pour que la solidarité puisse continuer à bénéficier au plus grand nombre !

Le collectif au service de l'efficacité

À la Sécu, nous avons une forte culture du service rendu aux usagers (nous en avons plus de 60 millions). Nos organisations sont donc animées par une volonté constante d’efficacité, basé sur des engagements de service, des délais de traitement des demandes de nos usagers, des systèmes d’information performants, etc.

Pour y arriver, la Sécurité sociale a mis en place des cultures managériales responsabilisantes et innovantes, où chaque collaborateur est accompagné pour réaliser ses missions. Le travail d’équipe est chez nous central pour résoudre les questions que nous posent nos usagers. Et si les diplômes comptent bien sûr pour entrer à la Sécu, nous formons aussi en interne et valorisons beaucoup vos savoir-être : la curiosité, l’écoute, la capacité à trouver des solutions…

Contrairement à l’image que l’on peut parfois s’en faire, nous travaillons également au quotidien dans des environnements modernes, où les questions de numérique, de travail hybride ou d’intelligence collective ont toute leur place.

Un atelier de design thinking
Une Team Sécu lors d'une course solidaire

Implication et valeurs

Enfin, travailler à la Sécurité sociale c'est rejoindre une organisation engagée, notamment en matière de lutte contre toute forme de discrimination. Nous sommes ainsi très sensibles aux questions d’égalité femmes-hommes, de handicap, d'inclusion ou de diversité, avec des engagements historiques et des résultats probants en la matière.

Sobriété énergétique et numérique, rénovation des bâtiments, énergies renouvelables, mobilités durables, etc. : la Sécu s’engage égalementcontre le réchauffement climatique. Avec sa campagne « Petits gestes, grands effets », elle a réduit récemment ses consommations de 15%, via notamment la sensibilisation et la formation de ses collaborateurs.

Enfin, par-delà notre strict cadre professionnel, nous encourageons nos collaborateurs à s’engager ensemble dans des actions solidaires : nous pouvons leur proposer du mécénat de compétences pour soutenir des associations, des courses solidaires contre le cancer du sein, des actions environnementales, etc.