Claire, l’experte-passionnée de médecine physique & sportive

Claire Delpouve est à elle toute seule un plaidoyer pour l’accessibilité à l’activité physique pour tous, une médecin engagée, une sportive de talent et une responsable médicale d’un site paralympique. Zoom sur une vie de passionnée.

Le sport et la santé comme boussole

Planche à voile, volley entre amis, course à pied, danse, Claire, enfant, s’est essayée à de nombreux sports avant de performer en gymnastique rythmique. C’est avec cette pratique qu’elle découvre un domaine qui lui changera la vie : la médecine du sport.

Elle suit donc des études de médecine et choisi la « médecine physique et réadaptation » où elle rencontre Philippe Le Van, spécialiste du domaine, qui devient son mentor. Puis elle se spécialise en « parasport » (pratique sportive adaptée aux personnes en situation de handicap) pour « accompagner les personnes en situation de handicap et leur proposer un nouveau projet de vie » explique-t-elle pleine d’espoir.

Devenue experte en médecine physique et de réadaptation et médecine du sport, celle qui a réalisé sa thèse sur la « réadaptation à l’effort des amputés artériopathes » travaille désormais pour l'Ugecam Normandie au centre « Les Herbiers », auprès de patients ayant besoin de rééducation physique spécialisée, après un grave accident par exemple. En parallèle, Claire donne de son temps comme médecin des nageurs français handisports et désormais en tant que coordinatrice des suivis médicaux réglementaires des athlètes sur liste haut niveau de la Fédération française handisport dont ceux qui seront présent aux JOP 2024. Rien que ça.

L’accessibilité comme vocation

Pour Claire, évoluer professionnellement au sein d’un centre Ugecam lui semblait cohérent et logique avec sa vision du soin. « J’aime la philosophie des Ugecam, qui est d’accompagner les patients sans but lucratif mais avec leur bien être comme seul objectif » explique-t-elle avec une grande force de conviction. Celle qui rejoindra en septembre l’Ugecam de Rambouillet a la certitude que l’activité physique est essentielle dans la « réadaptation » de ses patients.

Vous l’avez compris, Claire, est une des clés de voute de la compétition paralympique en août prochain. Grâce à un accord entre l’Ugecam et la Fédération handisport, 10 % de son temps de travail est dédié à son action médicale pour les Jeux. En plus de toutes ses casquettes, le Dr Delpouve sera bénévole au sein de la « polyclinique du village » durant les Jeux olympiques, afin de soigner gratuitement les athlètes qui n’ont pas toujours les moyens de le faire dans leur pays. Que ce soit dans le domaine de l’activité physique ou des soins : l’accessibilité, encore et toujours, chevillée au corps.

Découvrir d'autres portraits de champions Sécu et des initiatives d'organismes