Les métiers
du contrôle, de la maîtrise des risques et de la lutte contre la fraude

Parce que la Sécurité sociale gère un budget de plus de 500 milliards d'euros (une fois et demi-le budget de l'Etat), les contrôles des différentes procédures et la lutte contre la fraude sont des priorités pour assurer la pérennité de notre système de solidarité. Devenez cette vigie nécessaire pour éviter les fraudes et permettre le développement de la qualité de service dans votre organisme de rattachement.

Le contrôle et la maîtrise des risques

A la Sécurité sociale, les risques dont vous êtes chargé(e) sont multiples : financiers, juridiques, relatifs à la non-qualité… Vous imaginez bien que les flux de données, d’informations et d’argent entrant et sortant de la Sécurité sociale doivent être vérifiés. Aussi, vous vous assurez de leur conformité à la réglementation et au plan de maîtrise des risques.

Vous êtes d’abord un(e) vérificateur(trice) hors pair : vous contrôlez la réalité et l’exactitude de toutes les informations qui vous sont fournies. Vous êtes rigoureux(se) et doté(e) d’un bon esprit d’analyse. Vous savez faire preuve de diplomatie et de pédagogie. Votre mission : optimiser la maîtrise, par l'organisme, de l'ensemble de ses activités, en évaluant les processus internes (risque financier, sécurité informatique, processus RH, qualité de service...) et proposer des actions d'amélioration. Vous ferez une restitution de cet audit et proposerez des recommandations d’évolution du process. Par la suite vous serez également amené à accompagner et vérifier la mise en œuvre de ces recommandations.

La lutte contre la fraude

Dans ses missions, la Sécurité sociale verse des aides financières à des allocataires et assurés, mais collecte aussi les cotisations des entreprises, indépendants et particuliers employeurs. Or, la loi l’oblige à vérifier l’exactitude des déclarations de ces personnes. C'est là que vous intervenez ! Vos moyens : l’enquête sur le terrain. Vous effectuez des contrôles et vous contribuez à la lutte contre la fraude et le travail dissimulé. Vos armes : la logique et la recherche minutieuse d’indices. En tant qu’expert(e), vous avez également la mission d’information et de conseil auprès des personnes contrôlées sur la bonne application de la législation.

En amont de vos nombreux déplacements, vous étudiez la situation des bénéficiaires, des partenaires ou des entreprises. Vous avez une connaissance précise de la législation, des règles de droit et un sens aigu de la rédaction. Dans le cas de détection de fraude, votre tact et votre sens relationnel seront primordiaux.

Les métiers pour lesquels nous recrutons

  • Contrôleur des opérateurs sociaux
  • Contrôleur des situations individuelles
  • Enquêteur assurance maladie
  • Inspecteur du recouvrement
  • Contrôleur du recouvrement
  • Contrôleur allocataires
  • Auditeur/trice
  • Conseiller qualité
  • Gestionnaire maîtrise des risques
  • Contrôleur de sécurité
  • Chef de missions d'audit