Les métiers
du contrôle, de la maîtrise des risques et de la lutte contre la fraude

Parce que la Sécurité sociale gère un budget de plus de 500 milliards d'euros (une fois et demi-le budget de l'Etat), les contrôles des différentes procédures et la lutte contre la fraude sont des priorités pour assurer la pérennité de notre système de solidarité. Devenez cette vigie nécessaire pour éviter les fraudes et permettre le développement de la qualité de service dans votre organisme de rattachement.

Découvrez l'Urssaf avec Monia, Inspectrice du recouvrement

"Bonjour, je m'appelle Monia. J'ai intégré l'URSSAF en 2010, et je suis inspectrice du recouvrement depuis 2012. Je suis un agent agréé assermenté. Ma mission est de vérifier les déclarations sociales que les employeurs transmettent à l'URSSAF. Le but de cette mission est d'assurer le financement de la protection sociale française.

Pour cela, j'envoie un courrier à l'employeur afin de le prévenir de ma visite et lui permettre de préparer les documents nécessaires au contrôle. Une fois sur place, je procède aux vérifications des documents sociaux, juridiques, et comptables.

À l'issue de ce contrôle, j'effectue un entretien de fin de contrôle afin de lui restituer les points qui auraient été éventuellement à régulariser. L'employeur reçoit ensuite un courrier l'informant des conclusions du contrôle.

Ce qui est intéressant, c'est que chaque contrôle est différent. On rencontre des personnes, on découvre aussi des activités qu'on ne connaissait pas forcément auparavant.

C'est aussi un métier d'échanges et de relationnel. On est présent auprès de l'employeur, afin de l'aider dans la compréhension de la législation.

J'ai acquis de l'expérience à travers toutes les missions de contrôle qui m'ont été confiées, que ce soit dans les PME comme dans les très grandes entreprises, ce qui m'a permis d'évoluer en interne et d'acquérir une expertise métier.

Il y a également d'autres possibilités d'évolution à l'URSSAF, notamment vers des postes de management. J'ai choisi ce métier afin de bénéficier d'une grande autonomie dans mon travail, de développer mon goût pour l'investigation, et surtout, je suis très heureuse de contribuer au système social français."

Le contrôle et la maîtrise des risques

A la Sécurité sociale, les risques dont vous êtes chargé(e) sont multiples : financiers, juridiques, relatifs à la non-qualité… Vous imaginez bien que les flux de données, d’informations et d’argent entrant et sortant de la Sécurité sociale doivent être vérifiés. Aussi, vous vous assurez de leur conformité à la réglementation et au plan de maîtrise des risques.

Vous êtes d’abord un(e) vérificateur(trice) hors pair : vous contrôlez la réalité et l’exactitude de toutes les informations qui vous sont fournies. Vous êtes rigoureux(se) et doté(e) d’un bon esprit d’analyse. Vous savez faire preuve de diplomatie et de pédagogie. Votre mission : optimiser la maîtrise, par l'organisme, de l'ensemble de ses activités, en évaluant les processus internes (risque financier, sécurité informatique, processus RH, qualité de service...) et proposer des actions d'amélioration. Vous ferez une restitution de cet audit et proposerez des recommandations d’évolution du process. Par la suite vous serez également amené à accompagner et vérifier la mise en œuvre de ces recommandations.

La lutte contre la fraude

Dans ses missions, la Sécurité sociale verse des aides financières à des allocataires et assurés, mais collecte aussi les cotisations des entreprises, indépendants et particuliers employeurs. Or, la loi l’oblige à vérifier l’exactitude des déclarations de ces personnes. C'est là que vous intervenez ! Vos moyens : l’enquête sur le terrain. Vous effectuez des contrôles et vous contribuez à la lutte contre la fraude et le travail dissimulé. Vos armes : la logique et la recherche minutieuse d’indices. En tant qu’expert(e), vous avez également la mission d’information et de conseil auprès des personnes contrôlées sur la bonne application de la législation.

En amont de vos nombreux déplacements, vous étudiez la situation des bénéficiaires, des partenaires ou des entreprises. Vous avez une connaissance précise de la législation, des règles de droit et un sens aigu de la rédaction. Dans le cas de détection de fraude, votre tact et votre sens relationnel seront primordiaux.

Les métiers pour lesquels nous recrutons

  • Contrôleur des opérateurs sociaux
  • Contrôleur des situations individuelles
  • Enquêteur assurance maladie
  • Inspecteur du recouvrement
  • Contrôleur du recouvrement
  • Contrôleur allocataires
  • Auditeur/trice
  • Conseiller qualité
  • Gestionnaire maîtrise des risques
  • Contrôleur de sécurité
  • Chef de missions d'audit