Conseiller en développement social (H/F) - Alternant

Publié depuis 3 semaines  •  Date limite de candidature 23/05/2025

  • Contrat d'apprentissage (alternance)
  • Sites Caf de la Manche
  • NIVEAU 5A
  • Télétravail possible
  • NVHADD108375

CAF DE LA MANCHE

La CAF de la Manche recrute un Conseiller en développement social - Alternant.

Vous souhaitez intégrer une équipe dotée d'une forte culture de l'autonomie et du travail collaboratif ; vous voulez vous investir dans le développement des territoires en travaillant sur un mode partenarial et innovant ; vous appréciez des conditions de travail basées sur la confiance et la souplesse (absence de plages fixes, déploiement du télétravail, …), ce poste est fait pour vous : rejoignez-nous !

Située à Avranches, au cœur de la baie du Mont Saint Michel, à une heure de Caen et Rennes, la Caisse d'Allocations Familiales (Caf) de la Manche compte près de 87 000 allocataires et verse chaque année plus de 500 millions d'euros de prestations légales et d'aides d'action sociale. 42% de la population de la Manche est bénéficiaire d'une prestation gérée par la Caf.

Au-delà, 460 équipements (Crèches, centres sociaux, foyers de jeunes travailleurs, accueils de loisirs, espaces parentalité, etc) sont financés par notre organisme. Les aides versées permettent de soutenir le niveau de vie des familles, de réduire les inégalités de revenu mais aussi de concilier la vie professionnelle et personnelle par des actions actives sur les territoires en partenariat avec les collectivités.

Afin de réaliser ses missions, la Caf de la Manche emploie 240 collaborateurs. Dans le cadre de son Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Gestion (CPOG) 2023-2027, la Caf entend relever de nombreux défis qui ont pour ambition :

  • d'améliorer son service rendu aux allocataires,
  • de consolider sa place sur le territoire et dans le réseau de la branche Famille
  • de repenser son collectif au travail
  • et de s'engager résolument dans la transition écologique

La Caf a développé une politique partenariale dynamique avec l'Etat, le Conseil Départemental, l'Education Nationale et la MSA, qui permet de mettre à disposition des collectivités un Pôle Ressource Départemental, une méthodologie commune de travail et de bénéficier de financements coordonnés. Le PESL (Projet Educatif Social Local) est un outil reconnu et efficace de déploiement des politiques publiques territoriales. Les conseillers en développement social en sont les acteurs majeurs au service de la cohésion sociale.

Description du poste

Rattaché(e) au service Gestion et Développement Social, le conseiller en développement social intégrera une équipe d'une quinzaine personnes dont les missions principales sont les suivantes :

  • Mise en œuvre des conventions territoriales globales sur le département
  • Développement, suivi et évaluation des politiques et des équipements dédiés à la petite enfance, l'enfance, la jeunesse, la parentalité, l'animation de la vie sociale, l'inclusion, l'accès aux droits et à l'éducation au numérique.
  • Développement, suivi et évaluation des partenariats avec les collectivités territoriales, les acteurs du monde social mais aussi les acteurs économiques
  • Organisation et gestion des commissions d'action sociale et d'aides individuelles aux familles.

Vous serez plus particulièrement positionné au sein de l'équipe de Conseillers en développement social composée de 3 conseillères territoriales, 5 conseillers thématiques et une chargée d'études. Vous travaillerez aux côtés de cette dernière, qui quittera son poste mi-2026.

L'équipe est aujourd'hui localisée sur 3 sites (Avranches, Coutances et Cherbourg) mais nécessite des déplacements sur l'ensemble du département.

Vos missions seront d'être un appui à la fois pour les conseillers en développement social mais aussi pour le travail social. Plus particulièrement :

  • Vous participerez au renouvellement des Conventions Territoriales globales aux côtés des chargés de développement social ;
  • Vous réaliserez des études de prospectives et d'évaluation des actions menées ou à venir et notamment des innovations ;
  • Vous contribuerez à des projets partenariaux et des animations sur le territoire ;
  • Vous moderniserez de l'observatoire départemental.

Profil recherché

Vos compétences

Compétences et qualités

  • Démontrer de réelles qualités relationnelles et capacité à travailler en équipe ;
  • Savoir analyser, synthétiser et rédiger ;
  • Être autonome, réactif et savoir faire preuve d'initiative ;
  • Savoir anticiper, s'organiser, planifier et hiérarchiser les activités en fonction des échéances ;
  • Savoir appréhender et maîtriser la réglementation dans une logique de conseil aux partenaires et d'accompagnement des équipes internes
  • Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Power Bi)

Votre formation

  • En cours de formation sur un Master Intervention et développement social ou territorial ou de mise en œuvre des politiques publiques
  • Permis de conduire indispensable car nécessité de déplacements sur le département.

Informations complémentaires

Plusieurs avantages, vous sont proposés :

  • Prime d'intéressement
  • Horaires flexibles
  • Télétravail possible
  • CSE
  • Complémentaire santé et prévoyance
  • Tickets restaurant
  • Participation aux frais de garde des jeunes enfants sous conditions
  • Participation au développement des mobilités douces

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser au plus tard le 23 mai.

Les entretiens auront lieu le 3 juin après-midi (ou le 11 juin après-midi en option). La prise de fonction est le 1er septembre.

Il appartient aux candidats de prendre toutes leurs dispositions pour se rendre disponibles à une éventuelle convocation.

Une sélection sur dossier de candidature sera effectuée avant toute autre modalité de recrutement.

Contact

Le service Ressources Humaines de la Caf de la Manche : 02.33.89.50.22

Les avantages liés au poste

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